Le bateau : une grosse barque !

Il répond à un cahier des charges simple : permettre à deux individus de traverser l'Atlantique avec leurs vivres, et un montage facile afin de pouvoir l'envoyer aux quatres coins du monde.

Longueur : 7,1 m.
largeur : 1,9 m.
Poids à vide/chargé : 350/750 kg

De nombreux rameurs d'océan ont choisi de réutiliser ce modèle pour des traversées en double ou en solo. Deux britanniques se sont engagés sur la route du Pacifique empruntée par Gérard d'Aboville il y a dix ans : il s'agit d'un bateau très fiable qui a fait ses preuves.

Bientôt en ligne :
les photos des bateaux de tous les concurrents

 

 

 

 


Le Plan
La coque est livrée en kit aux concurrents : ce sont des profils de bois de marine pré-découpés au laser...Nous construisons notre embarcation sous l'oeil expert de Marc Ginisty...bientôt, stratification et epoxy n'auront plus aucun secret pour nous.
 

MGM
Des voiliers les plus modernes aux vieux canotiers en passant par les avirons de mer et d'océan...ils savent tout faire ! le site est plein de photos et très pédagogique...ne manquez pas le catanet...

www.m-g-m.fr
 

Construction du bateau
1° semaine
C'est un peu comme du légo...la pluspart des pièces s'emboîtent les unes dans les autres sans problème.

Construction du bateau
1° semaine
On apperçoit à l'extérieur du hangar les bateaux de Pierre Deroi et JJacque Gauthier ainsi que celui des frèresd Lewuillon sur la gauche.

Construction du bateau
2° semaine
Encore quelques coups de meuleuse pour arrondir les angles avant la stratification à grand coups de pinceau !

Construction du bateau
2°semaine
La coque apparaît pour la première fois en entier...son galbe généreux nous inspire confiance: elle devra tenir la mer par gros temps.

Construction du bateau
3 °semaine
Nous avons retourné la coque afin d'avoir accès au pont du bateau. La cabine dervrait émerger de cette structure dans qq jours.

Construction du bateau
4 °semaine
Un enduit à la résine d'époxy assurera l'étanchéïté de toute la strucrture en bois...notre bateau brille pour encore quelques heures avant une scéance de ponçage qui posera les bases d'une finition à la peinture polyuréthane.


Construction du bateau
4 °semaine
La cabine est construite avec le même procédé que la coque : du contreplaqué de marine stratifié avec des fibres de verre.

Construction du bateau
6 °semaine
Premiers tests, le bateau a été peint au pistolet il sera blanc jusqu'à la pause des autocollants.


Mode d'emploi...
MGM

Toutes les étapes de la construction et les techniques employées décrites surt le site de MGM.

Contruction coque
 

 



© copyright TRANSAT ARC 2001